Tout ce qu’il faut savoir sur la mammographie

La mammographie est un examen qu’on effectue pour le dépistage de certaines pathologies mammaires comme le cancer du sein qui affecte de plus en plus de femmes aujourd’hui.
Voici alors quelques réponses à des questions fréquentes qu’on a tendance à se poser sur cet examen :

Dans le cas où j’ai des prothèses mammaires, y a-t-il un risque à ce qu’elles se brisent lors de la mammographie ?

Augmentation mammaire en Tunisie

Dans le cas où vous avez fait une chirurgie d’implantation de prothèses mammaires afin d’augmenter le volume de vos seins, vous devez le préciser à la technologue puisqu’elle sait comment comprimer le sein sans qu’il n y’ait rupture de l’implant, mais, dans tous les cas, les risques de sa rupture sont très minimes voire inexistantes.

Est-ce que la mammographie fait mal ?

Certes, cet examen peut occasionner un inconfort à cause de la compression faite sur le sein et qui dure environ quinze secondes, néanmoins, cela varie d’une femme à une autre en fonction du degré de sensibilité de chacune d’entre elles.

Il est toujours important d’informer la technologue de ce qui vous gêne avant d’effectuer la mammographie.

Si je ne ressens pas de douleurs au niveau des seins et que je ne remarque aucun changement, est-il nécessaire de faire une mammographie ?

Il existe certains types de cancers qui sont présents sans qu’il n y’ait la moindre douleur ni le moindre symptôme et c’est pour cela qu’il est important de faire une mammographie pour détecter la moindre anomalie.

Si dans le cas où vous constatez quelques changements au niveau des seins ou des douleurs, il faudra consulter au plus vite.

Si le résultat de ma mammographie s’avère être normal, aurai-je besoin d’un suivi régulier avec mon médecin ?

Toute femme doit être attentive à ses seins et consulter son médecin dans le cas où elle remarque un éventuel changement et cela même si le résultat de sa dernière mammographie était normal.