La sophrologie au service de l’apprentissage

 

Selon les avis de pédopsychiatres reconnus, le nouveau système scolaire rendrait les enfants malades. D’où la nécessité d’évacuer tout ce stress et décharger leurs petites épaules des pressions familiales qui leur pèsent. Cela permettrait un apprentissage plus serein.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Savant mélange entre hypnose et méditation, la sophrologie est une technique de relaxation. Elle se base sur la respiration et permet de mieux gérer ses pensées.

Cette technique permettrait même aux plus jeunes, et moins jeunes d’ailleurs, de travailler sur leur moi intérieur et à canaliser leurs émotions afin de les maitriser.

Avantages de cette prise de confiance et retombées positives à long terme

Elle permet une meilleure connaissance de soi même, de ses capacités pour affronter ses propres limites, dans un premier temps, puis le monde extérieur.

Ces élèves seront dès lors des individus totalement capables d’accomplir de grandes choses et de devenir tout ce qu’ils veulent. Une réussite est donc garantie dans tous les domaines, et toutes les carrières seront à portée de mains. Que ce soit pour devenir un artisan compétent, une institutrice dévouée ou un chirurgien esthétique qualifié, la confiance en soi est primordiale. Tout devient possible et l’assurance en soi acquise permet à l’élève de s’approprier sa vie, ses décisions et ses choix futurs de carrière.

Différentes techniques pour éviter le stress

Le stress est un inhibiteur des capacités intellectuelles, il entrave le succès. D’où la nécessité de trouver des solutions pour l’éliminer. Parmi les techniques les plus répandues en plus de la sophrologie, nous citons :

  • La Méditation. Elle se base sur la respiration, pour développer la concentration, l’attention, et donc la conscience.
  • La Relaxation apporte l’énergie nécessaire pour une concentration améliorée, un calme et un épanouissement indispensable au bienêtre.
  • L’Hypnose permet de lutter contre plusieurs troubles digestifs, de prise de poids, des maladies psychomatiques… elle peut être utilisée pour le sevrage des drogues ou tout simplement l’arrêt du tabac.

Ces différentes techniques permettent une meilleure ouverture, elles réduisent l’agressivité et assurent un apaisement spirituel. Cet état d’esprit se reflète forcément sur les attitudes et des prédispositions de réussite sont engagées.

D’ailleurs, il est primordial pour tout un chacun, d’atteindre l’intelligence émotionnelle qui est plus importante que l’intelligence classique. Pour pouvoir s’affirmer et exposer ses connaissances il faut d’abord savoir maitriser ses émotions et avoir de l’aplomb.