La sophrologie, pour lutter contre les maux du quotidien

La sophrologie est un ensemble de techniques orientales de méditation corporelle qui a été mis en place par le neuropsychiatre colombien Dr Alfonso Caycedo dans l’année 1960. Cette science étudie l’état de conscience humaine et à renforcer l’équilibre entre les émotions, les comportements et les cognitions. Dans cet article, nous mettons les points sur les bienfaits de la sophrologie et son utilité pour lutter contre plusieurs pathologies et problèmes psychologiques.

sophrologie

Le principe de la sophrologie 

A travers plusieurs techniques de relaxation et d’activation de l’esprit et du corps, la sophrologie peut être définie comme un entraînement personnel pour développer la conscience sereine.  

Fondée sur l’observation, la détente, la relaxation musculaire, la respiration et la concentration, la sophrologie permet de développer harmonieusement les différentes compétences psychiques et physiques de l’être humain.

L’objectif principal de la sophrologie, considérée comme un art et une science à la fois, est de contribuer à mieux gérer les émotions négatives et à développer les capacités de la gestion active. Cette attitude mentale permet également le renforcement les valeurs et les comportements positifs au quotidien.

Les bienfaits de la sophrologie

Contre le blocage et les troubles chez les enfants et les adultes : La sophrologie est une solution efficace pour traiter certains problèmes comme les troubles de l’enfant et de l’adolescent, l’échec scolaire, les problèmes de sommeil ou d’endormissement, les angoisses ou les petites phobies.

Dans ce contexte, la sophrologie aide à mieux gérer les émotions, d’améliorer la concentration et à évoluer positivement la dyslexie et la disparition du fameux mal au ventre.

Contre le stress chronique : Faire un entraînement de sophrologie d’une façon régulière permet de lutter contre le mauvais stress chronique qui favorise l’apparition de plusieurs douleurs gastro-intestinales, dorsales, articulaires, etc. Les différentes techniques sophrologiques permettent d’éliminer les tensions, de booster la motivation, etc.

Contre l’insomnie : Les différentes techniques de visualisation et de respiration sur lesquelles se base la sophrologie aident à accéder à une détente mentale et corporelle et à instaurer par la suite un rythme d’endormissement plus régulier.  

Pour conclure, l’application de la sophrologie caycédienne dans le domaine psychiatrique et psychologique a donné d’excellents résultats notamment la phobie, la panique, l’anxiété, la dépression, les douleurs sans causes, mal être, manque de confiance, stress, burn-out, mauvaise gestion des émotions, etc.