Les seins asymétriques : causes et traitements

Quand nous parlons de seins asymétriques, nous nous référons à cette situation dans laquelle un sein est sensiblement plus petit ou plus grand que l’autre. Presque tous les seins sont asymétriques dans une certaine mesure. Presque aucune femme n’a exactement les mêmes seins. Les seins asymétriques, en général, ne constituent pas une menace médicale. Cependant, ils peuvent être une préoccupation pour de nombreuses femmes en termes d’image corporelle et d’estime de soi.
Les seins asymétriques commencent à devenir visibles pendant la puberté, à mesure que le tissu mammaire commence à se développer. Au fil des ans, l’asymétrie peut devenir plus prononcée. Il est important de noter que l’asymétrie mammaire est plus fréquente que ce que les gens pensent. Beaucoup de filles aux seins inégaux pensent qu’elles sont les seules à souffrir de ce problème, mais en réalité c’est faux.

Quelles sont les causes des seins asymétriques ?

L’asymétrie mammaire est habituellement une maladie congénitale. Les seins asymétriques peuvent être provoqués par une plus grande croissance de l’un des seins pendant la phase pubertaire (habituellement due à une croissance anormale de la graisse et des tissus mammaires), ou par des altérations physiques telles que des grossesses.
Une infection ou une tumeur peut également provoquer un développement soudain de l’asymétrie mammaire, mais il convient de noter qu’il n’y a pas de lien entre les sinus asymétriques et le cancer du sein.

Les techniques médicales pour corriger les seins asymétriques ?

Il est recommandé que la chirurgie pour corriger les sinus asymétriques soit effectuée lorsque les seins sont complètement développés. Il existe différentes options chirurgicales pour corriger le problème, telles que : lifting des seins, augmentation mammaire, réduction mammaire, utilisation d’implants, traitements de transfert de graisse.
Obtenir deux seins complètement identiques est assez compliqué et irréaliste.
Le chirurgien en fonction du choix de chaque patiente décide de rendre le plus petit plus grand ou au contraire le plus gros plus petit et corriger aussi la position et la taille du mamelon.
Les patients préfèrent souvent augmenter la taille de la poitrine plus petite, mais souvent une meilleure symétrie est obtenue en réduisant la taille de la poitrine plus grande pour correspondre à la plus petite. Il est fondamental que la patiente écoute les conseils du chirurgien. Lorsque vous corrigez des seins inégaux, vous n’avez pas besoin de vous concentrer sur la taille, il s’agit surtout d’obtenir une meilleure forme, une meilleure symétrie.