La réflexologie plantaire : Faites-vous du bien

Approche thérapeutique d’origine chinoise, la réflexologie plantaire  est qualifié de médecine alternative qui a pour but de soigner et/ou soulager  plusieurs maux physiques et psychiques.

Sa pratique se fonde sur la plante du pied, qui est considérée comme le reflet du corps humain où chaque zone réflexe est équivalente à un organe interne ou externe.

D’ailleurs, une carte réflexologique a été établie par les experts de cette thérapie pour mettre en évidence les différents points débloquant les troubles.

La réflexologie plantaire, pour qui ?

Elle est destinée à toute personne ayant des douleurs au quotidien ou simplement à celles souhaitant se détendre et se déstresser.

La réflexologie plantaire est bénéfique pour les femmes enceintes. Elle peut être utile pour mieux préparer l’accouchement et aider la nouvelle maman à cerner les douleurs post-grossesse.

Elle est aussi destinée aux seniors qui souffrent de problèmes lombalgiques et musculo-squelettiques, sans oublier les troubles respiratoires.

reflexologie-plantaire1

La réflexologie plantaire et ses bienfaits  

La stimulation de chaque zone de la plante du pied par pression ou palpation provoque une action sur la partie du corps ou l’organe auquel elles sont rattachées.

Cette pratique a des bienfaits aussi bien physiques que psychologiques comme :

– le renforcement du système immunitaire
– l’amélioration de la circulation cardiovasculaire
– la diminution du stress et des troubles émotionnels
– l’optimisation de la digestion
– le traitement de l’insomnie
– les problèmes du cycle ovarien

La réflexologie plantaire : le déroulement de la séance

Le thérapeute posera au patient quelques questions sur ces antécédents pathologiques et son attente de cette médecine naturelle. Allongé ou assis, il sera  à pieds nus. Le praticien commence à effleurer la plante tout en exerçant une pression sur les points sensibles.

Seule la dextérité et le savoir-faire du thérapeute peuvent renseigner sur la présence d’un problème particulier.

L’intensité de l’appui dépend du cas de chaque patient, un appui fort permet de dénouer les nœuds et un appui relâché vise à débloquer le flux énergétique.

La réflexologie plantaire : ses résultats

La performance des résultats dépend du cas et de l’ancienneté des maux, car plus ils sont anciens, plus il faudra de nombreuses séances pour y remédier.

Toutefois, une seule séance suffit pour lutter contre le stress et les ondes négatives.

Les effets de cette thérapie est très proche de l’acupuncture, fer de lance de la médecine énergétiques chinoise.

La réflexologie plantaire : ses contre-indications

Cette technique est déconseillée pour les femmes enceintes de moins de quatre mois ou les individus qui souffrent de problèmes cardiaques ou circulatoires et d’un traumatisme des pieds.