Une recette naturelle pour redonner de la couleur aux cheveux gris

S’il est clair que les cheveux finissent par prendre une autre teinte avec le temps, il est possible cependant de jouer la carte de la prévention des cheveux gris en procédant à un entretien du follicule pileux et du cuir chevelu par des produits naturels. Un mélange de jus de citron et d’huile de noix de coco est plus efficace que les colorants naturels utilisés pour recouvrir les cheveux gris.

D’où viennent les cheveux gris ?

Les cheveux gris sont inscrits dans le code génétique de chacun. Chez certaines personnes, ce phénomène qui témoigne du vieillissement arrive plus tôt (25 ans) alors que chez d’autres il est tardif (80 ans). Mais le blanchissement ou grisonnement des cheveux peut être lié à des facteurs comme le stress, notamment le stress oxydatif qui est aussi la cause du vieillissement cutané pour lequel certains envisagent une chirurgie esthétique tout inclus, la malnutrition ou une alimentation pauvre, comme il peut être lié à une cause iatrogène.

Mais l’on va retenir que c’est le plus souvent en l’absence de mélanine qui contrairement à la kératine qui donne la résistance au cheveu, lui donne sa couleur, que les cheveux blanchissent. Mais la canitie ou blanchissement des cheveux peut survenir lorsque les mélanocytes ne produisent plus de mélanine. Dans certains cas, comme suite à une insuffisance surrénalienne chronique ou après une radiothérapie, les cheveux blancs peuvent reprendre leurs couleurs naturelles, ce qui n’est pas toujours le cas.

Composition de la recette et utilisation

Le citron est reconnu pour avoir la propriété d’éclaircir naturellement les cheveux. Ses vertus sont reconnues généralement contre le rhume ou la grippe, comme pour des soins de la peau, mais le citron permet aussi de fortifier les cheveux, d’éliminer les pellicules, d’accroître la poussée des cheveux et d’éclaircir les cheveux. L’huile de coco quant à elle ayant de propriétés antimicrobiennes, permet de renforcer les cheveux, de conditionner le cuir chevelu et d’aider à la repousse des cheveux. Le mélange de ces deux produits naturels permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cheveux et de traiter les causes des cheveux gris.

Pour cela, il suffit de mélanger 3 cuillerées à soupe de jus de citron et 50 millilitres d’huile de coco. Une fois le mélange prêt, l’appliquer sur les cheveux sans oublier de pratiquer un massage du cuir chevelu. Ensuite, lavez au shampoing et rincez après 1h. L’opération peut être répétée une fois la semaine.