Piocher dans la phytothérapie pour une convalescence en douceur

Pour aider son organisme à lutter contre les infections, les blessures et les ecchymoses, il est de plus en plus conseillé d’emprunter des remèdes de la phytothérapie et de la médecine traditionnelle. Cependant, il faut être vigilant et bien choisir sa plante médicinale et bien s’informer sur leurs vertus mais aussi sur leurs effets secondaires.

Vertus thérapeutiques de certaines plantes contre les hématomes

Certaines plantes ou traitements naturels peuvent remplacer les médicaments et sont parfois recommandés par les chirurgiens. Ainsi afin d’éviter douleurs et ecchymoses suite à une intervention de chirurgie esthétique ou autre chirurgie, vous pouvez vous aider de certaines plantes médicinales. Voici donc quelques plantes anti infectieuses très utiles à votre convalescence après les interventions chirurgicales.

  •  L’hélichryse italienne est excellent pour un effet rapide permettant de résorber les hématomes, les œdèmes ou encore les bosses. Il améliore la cicatrisation et les troubles de la circulation sanguine, ainsi que les douleurs inflammatoires. 

 

  • L’arnica: est la plante médicinale la plus populaire pour soigner : hématomes, ecchymoses et insuffisances veineuses. Elle est à éviter si la peau est lésée, mais en utilisation externe elle soigne parfaitement les bleus, estompe la douleur et les foulures et stoppe la formation des ecchymoses.
  • Le Millepertuis (Hypericum perforatum) a un pouvoir cicatrisant fabuleux. Il diminue l’inflammation, accélère le processus de guérison et éloigne les bactéries tout en combattant les virus. Il est recommandé pour calmer des douleurs, en cas d’engourdissement et de fourmillement ou encore pour retrouver rapidement une sensation perdue au niveau des tissus décollés lors d’un lifting par exemple ou une abdominoplastie. Pour bénéficier de ses bienfaits de façon optimale, il faut privilégier l’utilisation de l’huile infusée des fleurs en application externe.

Vertus cicatrisantes du miel

Le miel est l’allié par excellence de la cicatrisation des plaies. Il permet de cicatriser tout type de plaie et de la désinfecter. Les miels les plus populaires pour cet usage sont le miel de thym et celui de Manuka qui est encore plus efficace grâce à son fort pouvoir cicatrisant.

 En effet, selon des études scientifiques conduites en laboratoire, des chercheurs ont pu souligné de façon indiscutable les bienfaits du miel de thym sur la cicatrisation des plaies. Vu son efficacité, plusieurs chirurgiens l’utilisent même en pansement après des interventions chirurgicales ou des brûlures dans certaines hôpitaux. Pour cela, ils utilisent des compresses stérilisées imbibés de miel de thym pour une cicatrisation rapide des plaies qu’elles soient profondes ou superficielles.

 En plus de son pouvoir cicatrisant, il est aussi plébiscité pour son action désinfectante. La présence de ces deux propriétés thérapeutiques stimule le métabolisme et permet au tissu cellulaire de se reconstruire rapidement.