Naturopathie : une médecine douce

Actuellement en vogue, la naturopathie est une approche holistique qui vise à consolider les défenses naturelles plutôt que de traiter les symptômes des maladies.

Nous pouvons la considérer sous deux angles :

  • Un ensemble de thérapeutiques naturelles comme : la nutrition, l’hygiène de vie, les massages, l’ostéopathie, la relaxation, etc.
  • Un ensemble de savoirs avec des essais scientifiques comme : la phytothérapie, l’aromathérapie, l’oligothérapie, etc.

Sur le plan étymologique, la naturopathie est le fait de soigner par des traitements naturels. Elle a été sollicitée à la fin du 19ème siècle, puis détrônée par la médecine moderne. Ensuite, à partir des années 70, elle a refait surface et a même été officialisée par l’OMS en 1980.

Adopter un mode de vie sain

fitness-nutrition

Le secret est d’adopter des règles d’hygiène et des règles diététiques saines en faisant du sport, en mangeant sainement et en pratiquant  une activité physique.

Dans certains pays, les naturopathes sont considérés comme des médecins généralistes. Ils peuvent prescrire des médicaments homéopathiques et demander des analyses sanguines. Mais sous d’autres cieux, ils endossent seulement le rôle de conseillés en santé.

Dans plusieurs cas, l’activité physique et la nourriture saine a permis à des diabétiques et des hypertendus de guérir et de retrouver une silhouette fine.

 

Principe et Effets

L’idée de base de la naturopathie est de permettre au corps de guérir tout seul par des procédés naturels. Certaines techniques de la naturopathie ont subi des essais cliniques afin de prouver leur efficacité comme : la phytothérapie, la nutrition, l’aromathérapie, l’hydrothérapie du côlon, le jeûne, etc…

Ce procédé est utilisé en approches complémentaires pour certaines pathologies comme la maladie de Crohn en prescrivant : les probiotiques, les huiles de poisson et oméga-3, l’Absinthe et même l’acupuncture.

Pour contrôler son stress, les naturopathes conseillent de suivre une alimentation adaptée.

  • Privilégier les aliments protéinés qui favorisent la production de dopamine et ceux qui procurent l’énergie comme les céréales.
  • Les acides gras essentiels (présents dans des aliments comme les noix, le poisson) pour un système nerveux en bon état.
  • N’oublions pas la fameuse consigne des fruits et légumes pour leur pouvoir anti oxydant.

Les vertus de l’aromathérapie

 

aromatherapie

 

En plus de leurs vertus odorantes et relaxantes, certaines huiles essentielles ont un pouvoir antiseptique et cicatrisant très puissant comme la lavande, la sauge, la ciste ladanifère et le romarin.

Pour soulager l’anxiété et le stress, tonifier sa peau et la rendre lisse, les cosmétiques recourent, bien souvent, aux plantes et huiles essentielles.