Guérir par la relaxation

La sophrologie est un ensemble de techniques de méditations orientales, de yoga, et de relaxation occidentale pratiqués dans un but médical, l’objectif étant d’apporter une amélioration qualitative à la vie des patients.

Elle est mise au point par un neuropsychiatre colombien, le Dr Alfonso Caycedo. La sophrologie est convoitée par de nombreux sportifs de haut rang, et pas seulement, puisque grâce à ses méthodes, la sophrologie peut chasser les peurs, les angoisses, le stress et les tensions des personnes, en développant la conscience pour activer une harmonie du corps et de l’esprit.

Les principes à retenir

3 actions sont donc importantes à celui qui veut se faire traiter par cette science : relaxation (physique et psychique), respiration, visualisation de la pensée. En se basant sur la technique de l’hypnose thérapeutique, le sophrologue aide le patient à plonger dans un état de mi-conscience par le biais de la relaxation.

L’utilisation des techniques de méditation et de relaxation par chacun, lui permet d’activer son corps et son esprit, de manière à trouver la sérénité et le bien-être, tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Le but étant de transformer positivement ses angoisses, ses peurs…

Indications

L’intérêt de la sophrologie c’est qu’elle permet de gérer la douleur physique ou la douleur d’un traitement médical. Elle intervient dans le combat contre l’anxiété, le stress. Elle aide aussi à la préparation de l’accouchement et/ou à une chirurgie plastique assez complexe, de même qu’elle permet de lutter contre les addictions, comme l’alcoolisme ou le tabagisme.

La sophrologie s’avère être une solution efficace pour les problèmes de mémoire ou de concentration, particulièrement pour ceux qui préparent des examens. Elle agit aussi dans la cure de la spasmophilie. Mais, elle reste déconseillée aux psychotiques et aux schizophrènes.

Déroulement de la séance

C’est assis ou allongé que se déroule la séance. Grâce à des exercices de respiration, on se détend physiquement et on visualise son corps. Les exercices de concentration permettent une visualisation plus profonde. Chacun peut ainsi s’entraîner chez lui durant une quinzaine de minutes. Le patient est entre l’était d’éveil et de sommeil. La sophrologie peut être pratiquée dès l’âge de 4 ans.