Coque après augmentation des seins : comment traiter ?

Depuis la création des implants mammaires nouvelle génération, l’augmentation mammaire est devenue plus sûre et plus sécuritaire. L’augmentation des seins par injection d’acide hyaluronique, on ne l’utilise plus.

Grâce à l’augmentation mammaire par prothèses en silicone, la patiente, bénéficie d’un résultat très satisfaisant sans courir un risque sur sa santé et sans être obligée de changer l’implant après cinq ans. Parmi les complications qui étaient associées à cette chirurgie esthétique de la poitrine, l’apparition d’une coque une période après l’opération.

Ce phénomène se manifeste souvent chez les patientes porteuses d’implants anatomiques. Il est rarissime de nos jours et ce, comme nous l’avons déjà évoqué, grâce à la conception de nouvelles catégories de prothèses mammaires qui s’adaptent parfaitement avec l’organisme humain. Qu’est-ce qu’une prothèse mammaire anatomique ? Qu’est-ce qu’une coque et comment traiter ce cas ?

Prothèses mammaires anatomiques

L’implant anatomique prend la forme d’une poire (d’une goutte d’eau aussi), il permet d’obtenir un sein d’apparence très naturelle. Ses bords supérieurs très fins le rendent impalpable. Il offre au sein une rondeur maximale au niveau du mamelon. Une prothèse mammaire anatomique est remplie en gel en silicone cohésif spécialement conçu pour ne pas s’éparpiller dans le corps même en cas d’un choc violent.

Une prothèse mammaire anatomique existe sous différentes formes et projections et aussi en multiples volumes permettant ainsi un choix parfaitement adapté à l’anatomie du sein et donc un résultat bien conforme aux attentes de la patiente.

Formation d’une coque après une chirurgie mammaire

Une coque se forme lorsque l’organisme considère l’implant mammaire comme un corps étranger et donc comme une menace. Pour se protéger contre la présence de la prothèse, il crée une sorte de membrane fine afin de l’empiéger et de l’isoler des tissus environnants. On appelle cette membrane une coque ou une capsule périprothétique. Le sein est plus ferme. Des douleurs surgissent.

Traitement

Il n’existe aucun médicament permettant de supprimer la coque. Une chirurgie est donc nécessaire pour traiter ce cas. Le geste opératoire consiste à changer les implants mammaires et dans certains cas, à améliorer leurs emplacements dans les loges où ils ont été placés. Les prothèses mammaires texturées permettent de prévenir l’apparition d’une coque.