La chromothérapie pour une vie colorée

La chromothérapie est une thérapie naturelle d’aide à la guérison des maladies par les couleurs, car selon cette discipline les couleurs auraient une influence directe et positive sur notre corps et notre esprit.

C’est une méthode ancestrale chinoise amenant l’organisme à réagir pour lutter contre une pathologie.

Que sont ces couleurs ?

Ce sont des ondes lumineuses ayant chacune ses caractéristiques.

Les yeux sont sensibles à ces ondes, notamment la peau qui les capte et les interprète. La lumière joue un rôle important sur le corps et sur les cellules en stimulant les réactions tissulaires et métaboliques.

Certes, il y a certaines couleurs qui nous agressent, mais nous ne pouvons pas vivre sans elles, d’autant plus que nous avons souvent tendance à les associer à certaines situations et à certains sentiments sans nous en rendre compte.

la-chromotherapie

Quel est son principe ?

La chromothérapie a pour but de nous faire profiter du spectre des couleurs, car chacun d’elle semble avoir une signification et une interprétation  particulières comme : « la vie en rose », « vert de rage », « être dans le rouge »…, sans oublier qu’elles sont toutes présentes dans la nature.

Par ailleurs, le classement de ces couleurs comme les couleurs chaudes et les couleurs froides prédéfinit nos sentiments et nos sensations selon notre expérience : le bleu des océans, les prés verdoyants,…, ce qui fait qu’elles pourraient nous apporter des stimuli exceptionnels :
– modifier notre humeur,
– corriger certains troubles,
– nous donner de l’énergie,
– booster notre moral.

Quelles sont les couleurs de la chromothérapie ?

Cette méthode utilise plusieurs couleurs et chacune a sa propre signification :

  • Le rouge :

Il transmet énergie et vitalité. Il est conseillé en cas de rhume, d’apathie physique ou d’hypotension à condition qu’il ne soit pas trop utilisé pour ne pas causer une certaine irritabilité et agressivité.

  • Le bleu :

C’est une couleur rafraîchissante et relaxante, indiquée pour l’insomnie, la fatigue, le stress et les palpitations. Elle réveille aussi le talent et l’ambition.

  • Le vert :

Doux et frais, il permet de récupérer d’une fatigue mentale ou physique tout en rééquilibrant le système nerveux.

  • Le jaune :

Il symbolise la clarté et la joie, car il est assimilé à la lumière du soleil  et est connu pour être un antidépresseur efficace et conseillé en cas de troubles digestifs. Selon certaines thérapies chinoises, le jaune améliore même l’aspect cutané du corps.

  • Le turquoise :

Il atténue les inflammations et les infections et facilite la concentration.

  • Le violet :

Il est conseillé pour certains troubles psychiques comme les angoisses, la peur…et aide à résoudre les problèmes de rhumatisme liés au froid.