Les bienfaits scientifiquement prouvés de la verveine sur la santé

Verveine ou Verbena officinalis (nom botanique) est une plante médicinale aromatique de la famille des Verbenaceae. Consommée en infusion, dans les produits cosmétiques et même dans certains plats, cette plante est connue depuis l’antiquité par ses vertus thérapeutiques magiques qu’on va découvrir ensemble à travers les lignes de cet article :

Effets thérapeutiques incontournablestisane apaisante à base de verveine

En infusion, cette plante possède des effets bénéfiques sur le système digestif  en facilitant le transit alimentaire. De plus, elle a un des vertus antipyrétiques (contre la fièvre) et anti-inflammatoires (contre les rhumatismes). Pour celles qui souffrent des règles douloureuses ou des infections urinaires chroniques, des infusions régulières à base de verveine, de miel et de citron peuvent soulager leurs spasmes et ces douleurs dues aux contractions et aux crampes.

Sinon, pour ceux qui souffrent des troubles du sommeil, l’infusion de verveine peut également régler ce problème et jouer le rôle d’un sédatif léger.

En outre, plusieurs femmes sèchent les feuilles de la verveine pour les broyer, les transformer en poudre et les utiliser comme un masque. Ce masque à base de la poudre de verveine, de yaourt et de miel possède l’effet d’une chirurgie esthétique de rajeunissement car les flavonoïdes (antioxydants) présentes dans les feuilles ont des effets antirides et contre le vieillissement.

Existe-il des contre-indications ?

Oui ! Les femmes enceintes et celles qui allaitent, ne peuvent pas désormais consommer ce végétal médicinal car il peut entrainer des complications pour le fœtus ou le bébé.

D’autres personnes peuvent présenter des signes allergiques contre la verveine car certaines enzymes hépatiques interagissent avec ses principes actifs (terpénoïdes), ce qui déclenche des réactions allergiques. En outre, il est déconseillé de boire les infusions de cette plante pour les personnes anémiques car elle peut absorber le fer (tout comme le thé). Si vous remarquez l’un de ces signes, n’hésitez pas de consulter un médecin.