Les bienfaits de la méditation

La méditation est une pratique spirituelle, posturale et philosophique d’origine orientale qui consiste à s’absorber dans une réflexion profonde. Cette action très ancienne aide à entraîner l’esprit, à se relaxer, à réfléchir profondément et à s’évader à un monde intérieur loin des problèmes et des pensées négatives.

Le mot méditation vient du grec «mélété», ce qui veut dire exercice ou entraînement. C’est un exercice de l’esprit qui prépare à la contemplation, à se faire le vide et à ralentir.

Celui qui ne médite pas vit dans l’obscurité

«Celui qui ne médite pas vit dans l’obscurité». Ce sont les paroles de l’écrivain français Victor Hugo. La méditation est une action très importante au sein des différentes traditions religieuses comme le bouddhisme, l’hindouisme et le soufisme. Apparue depuis près de 3000 ans, la médiation est pratiquée par des personnes souhaitant se mettre à se mettre en contact avec eux même.

La méditation peut être pratiquée tout au long de la journée, il suffit seulement de trouver le bon moment. Vous pouvez méditer le matin pour commencer bien votre journée : Décrocher, respirer, pour être bien dans son corps et dans son esprit. Si vous trouver un bon petit moment l’après-midi pour méditer, cela va vous permettre d’oublier les soucis du travail, d’apaiser son cerveau, de lever votre tête et la sortir de votre ordinateur et de recharger vos batteries à mi- court. La nuit, la méditation vous aide à se débarrasser des tensions accumulées et de fuir les ennuis de la vie quotidienne.

meditation

La méditation est un entraînement mental qui doit être pratiqué dans un environnement adéquat. Il est préférable de méditer toujours dans le même espace dans une pièce silencieuse. Il faut éviter tout ce qui peut alimenter les pensées et distraire la concentration.

Les bienfaits de la méditation sur la santé

La médiation a plusieurs effets positifs sur la santé de l’être humain, que ce soit sur le plan moral ou physique.

  • Les personnes qui méditent possèdent des capacités de concentration et d’attention plus élevées que celles qui ne méditent pas.
  • Les personnes qui méditent sont plus calmes, plus douces et moins stressées. D’ailleurs une étude a montré que le taux de stress chez les méditants est inférieur de 30 à 40% des autres personnes.
  • La méditation a des bienfaits sur le cœur et le cerveau. Elle aide à renforcer le système immunitaire, à ralentir le rythme cardiaque, à réduire la tension artérielle ainsi que le taux de cholestérol dans le sang.
  • La méditation est un moyen efficace qui aide à retrouver la ligne.Selon les études scientifiques récentes, les techniques méditatives permettent de réduire le tissu adipeux situé sur la sangle abdominale.