Les bienfaits de l’argile verte et blanche sur le visage et sur le corps

Les bienfaits de l’argile verte ou blanche sur la peau et sur le corps ne sont pas à démontrer. D’ailleurs, même les animaux utilisent cette matière pour se nettoyer. Ce produit que nous offre la nature est connu pour ses propriétés dans les soins beauté naturels, mais il est également excellent comme remède contre plusieurs maux.

Puisqu’elle contient plusieurs minéraux, l’argile verte confère de plusieurs qualités : elle purifie et adoucit la peau, absorbe les toxines, évite la prolifération des microbes, etc. En plus de ça, elle a un étonnant pouvoir pour cicatriser les blessures et peut même être utilisé comme un pansement digestif.

Adoucit le visage

Connu depuis l’antiquité, l’argile verte a été utilisée notamment dans les soins de visage. Sûrement, vous connaissez tous les bienfaits du masque de l’argile. Appliqué le matin ou le soir, il permet de traiter les peaux à problèmes comme la peau acnéique et la peau grasse.

Il suffit donc de mélanger trois cuillères à soupe d’argile avec de l’eau, de l’huile essentielle ou de l’eau de rose. Appliquez quelques minutes, puis laver avec de l’eau de rose.  

Apaise les brûlures et calme l’inflammation

Très riche en sels minéraux et en silice, l’argile verte est un calmant très efficace contre les douleurs et les brûlures. Appliqué localement, ce produit naturel permet d’atténuer les inflammations et les œdèmes. Utilisée avec quelques gouttes de l’huile essentielle ou de l’huile citronnée, l’argile est très efficace dans les cas de tendinite ou d’entorse.

Soigne les gencives

Utilisé comme dentifrice, l’argile blanche a des vertus contre les maux de gencives. Si vous ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle ou une cuillère à café, cela aura un effet magique contre les maux de dents et la gingivite en général.

Soulage les maux des articulations

Grâce à ses nombreuses vertus décontractantes et antalgiques, l’argile permet d’atténuer considérablement les douleurs articulaires (mal de dos, arthrose, rhumatisme, etc.).

Grâce à ses qualités thérapeutiques, l’argile est même utilisé dans un nombre d’agence tourisme médical en Tunisie.