Augmentation mammaire : après l’intervention

Que se passe-t-il dans les jours qui suivent l’augmentation mammaire et combien de temps dure la convalescence ?

Au cours des 48 premières heures, nous demandons à notre patiente de s’assurer que le pansement de gaz qui recouvre ses seins reste sec. Il est donc permis qu’elle se lave au moyen d’une éponge.

La première rencontre postopératoire est fixée entre 48 et 72 heures après l’intervention. C’est à ce moment que nous retirons le pansement de gaz qui recouvre ses seins. À ce moment, celle-ci peut se doucher normalement.

Nous profitons également de cette rencontre pour montrer à la patiente à « masser » ses implants, de manière à en préserver la douceur et la souplesse. Le choix de porter ou non un soutien-gorge est laissé à sa discrétion. Celle-ci peut donc faire ce qui la rend à l’aise.

Nous l’encourageons à faire toutes les activités qu’elle faisait avant l’intervention. Elle devra éviter l’exercice physique, les activités qui mènent à l’épuisement et le lever de poids ainsi que toute activité qui provoque chez elle trop d’inconfort.

En prévision de l’intervention, la plupart des patientes prévoient s’absenter du travail pour une période d’une semaine. Trois semaines après l’intervention, toutes les restrictions auxquelles fait face la patiente depuis le jour de l’intervention sont levées.

Elle peut donc vaquer librement à toutes les occupations qui étaient siennes avant l’intervention. Lors du rendez-vous, nous programmons des rencontres de suivi postopératoires après une semaine, puis à des intervalles de trois semaines, trois mois, puis tous les ans.

Les fabricants d’implants recommandent actuellement que les femmes ayant subi une augmentation mammaire passent un examen d’imagerie par résonance magnétique tous les trois ans.

Mes seins auront-ils l’air naturels après l’augmentation mammaire ?

Les patientes craignent souvent que leurs seins aient l’air « faux » après l’opération une augmentation mammaire. Nous tenons à vous rassurer : il est possible de réussir une augmentation mammaire et que les seins aient l’air tout à fait naturels.

En réalité, la technique et le choix d’implants permettent que les seins aient l’air naturels. Qu’il s’agisse de lui donner des seins rebondis, cambrés ou d’en augmenter subtilement le volume, ce sont les désirs de nos patientes qui déterminent la méthode qui sera utilisée et quels implants sont de mise. Nous discutons à fond de ces détails lors de la consultation, et ce, avec toutes nos patientes.